​

LE BILAN VASCULAIRE   est nécessaire pour déterminer la source des varices ou varicosités   afin d’adapter le meilleur  traitement.

L’échographie couleur permet de mesurer le calibre des vaisseaux , la direction des flux sanguins , de « voir »  l’origine du problème et d’établir la correlation avec les symptômes ressentis  ( lourdeur - douleur - crampes - prurit …  )  ou les signes cutanés ( pigmentation cutanée  - cyanose - oedeme )  qui peuvent aussi être produit par d’autres maladies  ( reins, coeur, thyroïde , sciatalgies  ..  ) .

​

On distingue  3  types de varices  :

​

 1.-  Les télangiectasies ,  peuvent être isolées et traitées ponctuellement par micro-sclérothérapie .  Elles constituent un désagrément  visuel et ne produisent pas de symptômes si indépendantes d’un axe veineux plus profond dilaté et produisant une congestion locale ou globale.   Elles sont courantes au niveau des cuisses , vers les genoux .  C’est la raison pour laquelle il ne faut pas s’attendre une prise en charge par les assureurs .

​

  3.-  Les varices tronculaires , nommées anciennement varices  « internes » car souvent plus profondes .Leur calibre normal de 4-5 mm  peut aisement doubler ou tripler et engendrer une dysfonction des valvules qui normalement  font que flux veineux ne peut que remonter dans le réseau veineux .

Il se constitue ainsi une colonne de pression , surcharge , congestion du réseau  qui explique les désagréments et symptômes et la logique du traitement soit chirurgical classique , soit par ablation thermique  par LASER   ou  RADIOFREQUENCE  (voir  video ) lorsque les critères anatomiques et hémodynamiques sont favorables .

Ces  techniques  ont cours depuis 15 ans .   Elles sont à charge d’assurance avec les praticiens agrées ayant obtenus la  certification USSMV ( Union Suisse des Sociétés Maladies Vasculaires ) dès 2016  .  Voir   http://www.uvs.ch  Le traitement s’effectue en général en mode ambulatoire , anesthésie simple locale par tumescence ,  associé à des phlebectomies .

 

Lorsque les télangiectasies sont regroupées en péripherie et constituent des  «  placards »  , elles signent une  hypertension veineuse ou congestion  qui merite attention , car cette accumulation de pression abime les tissus et finit quelque fois par constituer des zônes ou la peau guerit lentement en cas de blessure ou  surviennent des ulcères . Elle provient généralement d’une dysfonction des axes veineux superficiels ( veines saphènes ) ou profonds et peuvent être associés à des ralentissements ou obstructions du reseau artériel  . Un état des lieux est primordial  avant toute action .

  

2.- Les varices réticulaires ou branches sont souvent dépendantes d’axes collecteurs de calibre plus grands tel que les veines saphènes . Si leur calibre reste modéré , et que le tronc qui les draine n’est pas trop dilaté et que l’atteinte est localisée , on effectue des  PHLEBECTOMIES au crochet qui consiste à enlever par des ouvertures d’un millimètre tout les 4-5 cm , les segments veineux de surface  ( exemple genou et                  ).  Pour des varices de diamètre voisin de 3 mm on  procéder à une sclerothérapie simple ou à la mousse . Une surveillance de l’axe nourricier reste nécessaire à long terme car le problème de base peut évoluer .   Le geste est simple , réalisé en anesthésie locale .