LES TRAITEMENTS THERMIQUES  par Laser EndoVeineux  (LEV) ou RadioFréquence  (RF) sont depuis peu pris en charge par les assureurs , car  jugés efficaces , moins onéreux ,  plus simples dans la mise en oeuvre ,  et de plus ,  menage  l’ abscentéisme .

Le cathéter utilisé va souder le trajet rectiligne d’une veine tronculaire dilatée   (en pointillé dans l’exemple ) qui ne fonctionne plus et la mettre  « hors circuit » .   Le reste du réseau visible impliqué en aval  devra être  enlevé par phlébectomies   ( genou et tibia 

Ces méthodes sont efficaces à long terme  et remplacent le stripping classique lorsque le réseau impliqué  est « simple  » , perméable , sans cicatrice , et pas trop en surface à cause des effets secondaires cutanés éventuels ,  dû au  dégagement thermique .

Au niveau des jonctions du réseau superficiel et profond ( plis inguinal - creux poplité du genou ) , ce sont des critères hémodynamiques qui entrent en jeu  avant de décider quel type d’action est la plus indiquée .  La situation doit être évaluée à  «  la carte »   à même titre qu’avec la chirurgie .

Le potentiel des techniques endoluminales est énorme , car elles permettent de traiter entre autre des patients jeunes , agés (voir  l’étude   EVTA ) ,   sans interruption des traitements en cours notamment les anti - coagulants , en excès pondéral  , des ulcères veineux , des patients à risque général , avec tendance à faire des chéloïdes , ou  tout simplement tout ceux qui craignent d’être opérés ou de subir une anesthésie classique .  Le geste est rapide , s’effectue surtout en mode ambulatoire avec anesthésie locale .

Une des limitations est celle de l’accès et de l’éradication des ramifications qui peuvent accompagner le tronc principal  ( voir image échographique çi dessous )  au cours du même geste , ce qui n’est pas le cas en chirurgie bien menée . Les branches portent le risque de « rechute » à moyen et long terme , et peuvent susciter des traitements complémentaires  ( phlébectomies - Mousse sclérosante - Redo …  ) . Autre  facteur limitant est la configuration  et mode de jonction avec le système veineux profond , par ex. axes multiples , disposition anévrismale et accès  selon événements antérieurs  etc .  L’échographie avec doppler est indispensable.

​

A 3 mois,  l’échographie permet de mesurer la régression du calibre du tronc qui nourrissait ce status variqueux assez important .

Après  1 an environ , il aura entièrement disparu !!

<script>

  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){

  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),

  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)

  })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

​

  ga('create', 'UA-77576023-1', 'auto');

  ga('send', 'pageview');

​

</script>